dimanche 21 novembre 2010

Finition du fond

Comme je l'indiquais lors de mon dernier message je me posais beaucoup de questions sur la manière d'affleurer le fond à la caisse. Puis je me suis souvenu que j'avais dans mon atelier une défonceuse. 


Cette machine peut-être équipée d'un fraise spéciale pour affleurer (justement). 
Cette fraise cylindrique est munie en bout d'un roulement à billes d'un diamètre égal à la fraise. Ce roulement peut donc s'appuyer sur la caisse tandis que la fraise découpe exactement l'excédent !


Le maniement de cette machine est assez délicat. En outre qu'il s'agit d'un outil très dangereux (en fait c'est une toupie portative) il faut bien régler la vitesse d'avancement : si trop rapide on arrache le bois - si trop lent on le brûle ! je ne conseillerais donc pas cette méthode si le fond ne doit pas être recouvert d'une ceinture de baguette (comme je l'avais déjà prévu).


Le collage de la baguette ne pose pas de problème particulier. Les angles de coupe doivent être relevés avec une fausse équerre et le collage est maintenu par la technique maintenant éprouvée des clous capitonnés !