mercredi 27 octobre 2010

Mise en place du fond

Pour mettre en place le fond il est nécessaire qu'il soit bien collé à la barre frontale que je viens de poser. Plutôt qu'utiliser de grands serre-joints il m' a paru plus simple d'utiliser des vis traversant un petit carré de bois de protection.


Après collage il faudra reboucher les trous au moyen de tourillon. Ce n'est pas risqué puisque je couvrirai le bas de caisse d'une moulure qui fera le tour de l'instrument.
Je profite de ce positionnement du fond pour tracer le tour des éclisses. Cela me permettra de dégrossir le travail d'affleurement !


Ensuite il faut coller les blocs contenant un écrou prisonnier qui servira au vissage des pieds.

Le positionnement du clavier sur le fond permet de visser deux taquets qui guideront le clavier lors de son déplacement transversal nécessaire à la transposition.


Vient maintenant le collage du fond sur la caisse. Ce fond sera collé et cloué au moyen de clous rectangulaires à l'ancienne. On  commence par tracer l'emplacement des éclisses.


Puis chaque emplacement est pré-percé


Les clous sont positionnés


Ensuite il faut aller très vite : encollage de toutes les éclisses et barres en contact - positionnement du fond - vissage sur le devant - enfoncement (sans les plier) de tous les clous! Cette occupation ne permet pas de prendre de photos !!!

Ensuite pour se faire plaisir j'ajoute le clavier et la gorge : cela commence vraiment à ressembler à une épinette !

Il reste encore à affleurer le fond à la caisse et je me demande bien comment je vais m'y prendre ? (sur ce sujet la notice est plus que discrète ...).