jeudi 5 avril 2012

C'est terminé ... (ou presque)

Cette fois ci j'ai terminé l'harmonisation et la construction de cette épinette.


Le premier accord a été effectué au diapason de 415 Hz avec le tempérament Kirnberger III. J'ai utilisé pour ce faire un accordeur électronique Korg OT12.

Quelques photos de l'instrument terminé :




 et puis j'ai commencé à jouer !

Comme le dit la notice il faudra encore beaucoup de temps pour terminer le réglage de l'instrument : déjà certaines notes me paraissent maintenant trop forte ou trop faible, certaines ne répètent pas assez facilement, etc...)

et puis je ne suis pas encore claveciniste. Le toucher est tout de même assez différent de l'orgue et la dimension des touches différente.

Lorsque tout sera réglé, je mettrai un peu de musique en ligne.

En conclusion de cette aventure qui aura duré presque deux ans, je dirai que j'ai appris beaucoup de choses et que la construction d'un instrument de musique a toujours pour moi un coté magique. En effet il ne s'agit pas seulement d'un bel objet (comme par exemple une maquette) mais d'un ensemble de matériaux bois, métal, tissus qui prennent vie pour pouvoir exprimer une œuvre musicale.

. . . .  et dans toute cette histoire c'est tout de même la musique qui est primordiale !