samedi 31 décembre 2011

Papiers flamands

Il est de tradition sur les épinettes et clavecin flamands de décorer le tour de l'éclisse, le tour du clavier, et quelquefois l'intérieur du couvercle au moyen de papiers imprimés à l'encre noire et collés comme du papier peint.
Pour mon épinette je m'en tiendrais à décorer le tour de l'éclisse au dessus de la table.
On peut assez facilement se procurer des papiers flamands, mais il y a peu d'éditeurs et on trouve donc toujours les mêmes dessins !
J'ai eu la chance de trouver une reproduction assez précise d'un modèle qui me convenait en forme et taille. Avec un peu de patience, j'ai réussi à imprimer correctement le modèle rectifié par mes soins au moyen de différents logiciels.


 Il faut découper très soigneusement les bandes (j'avais incorporé à mes planches des repères de découpe).



J'ai fait un certain nombre d'essais de colles, puis je me suis lancé aujourd'hui dans le collage des papiers de l'échine. Voici les premiers résultats (le papier n'est pas encore sec ...)



Le résultat final :



Cette fois-ci la décoration est terminée !

Je vais donc pouvoir avec la nouvelle année 2012 enfin commencer la partie musicale de cette épinette : cordage, sautereaux, harmonisation, etc.

Meilleurs vœux à tous ceux qui consultent ce blog et à l'année prochaine ...